Shiatsu traditionnel

Le Shiatsu constitue un art du « bien-être », entendu dans son sens le plus large et le plus noble.
Le shiatsu traditionnel est une technique Japonaise issue des pratiques ancestrales de médecine chinoise. Il se pratique au sol sur futon.
Comme toutes les pratiques naturelles, le Shiatsu considère l’homme dans sa globalité : corps et esprit. l’objectif du soin Shiatsu est de rétablir la libre circulation énergétique. De ce fait, le praticien après avoir établi un bilan énergétique, exercera des pressions avec les paumes des mains sur le corps, acupressions et suivant les besoins : étirements, moxibustion, techniques abdominales ( ampuku), etc.
Le Shiatsu peut répondre à une recherche de bien-être, à un soutien thérapeutique et/ou psychologique.
Le massage Shiatsu apporte détente et confort, libère les tensions, douleurs et blocages.
Le Shiatsu peut aider dans de nombreux cas: insomnie,stress,maux de dos, burn out,…
Le Shiatsu ne peut se substituer à une consultation médicale, le Shiatsu s’inscrit dans une démarche préventive et d’accompagnement à la personne.

LE ministère de la santé le définit officiellement comme suit :

  » le Shiatsu est une forme de manipulation qui utilise les pouces et paumes de mains,sans aucun instrument mécanique ou autre, qui applique une pression sur la peau humaine, pour corriger le mauvais fonctionnement interne, favoriser et maintenir la santé et traiter les maladies spécifiques « .
Le shiatsu s’est de plus en plus diffusé en France et en Europe et il est aujourd’hui reconnu comme l’une des 8 approches alternatives reconnues en tant que  » médecine non conventionnelle digne d’intérêt » par la résolution du parlement Européen du 29 mai 1997.